Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous savez déjà que pour moi, la réponse est oui! En effet, j’ai décidé de miser sur la vidéo pour me faire connaître et pour faire grandir mon entreprise sur Facebook. Ce n’est peut-être pas la première fois que vous l’entendez, mais faire des vidéos Facebook, ça rapporte! Alors pourquoi n’en faites-vous pas déjà?

Dans cet article, je veux vous prouver que faire des vidéos, c’est pertinent pour votre entreprise! Facebook adore les vidéos (celles qui sont importées nativement en tout cas!), donc pourquoi se passer d’un outil génial?

Trop gêné pour faire des vidéos Facebook?

Je sais que BEAUCOUP d’entrepreneurs s’empêchent de faire des vidéos Facebook parce qu’ils sont tout simplement gênés. Que ce soit la peur d’être jugé, de s’enfarger dans ses mots, de ne pas bien paraître à la caméra, ce sont toutes des peurs qui peuvent être surmontées.

Ma première recommandation : Plus vous vous pratiquez, meilleur vous allez être! Être à l’aise devant une caméra, ce n’est pas donné à tout le monde. Je crois par contre fermement qu’avec de la pratique, tout le monde peut le faire. Donc prenez le temps de vous filmer. Placez-vous devant la caméra et appuyez simplement sur le bouton. Pas besoin d’être préparé, pas besoin d’être bien arrangé, pas besoin de mettre cette vidéo en ligne. Faites simplement vous pratiquer à parler devant la caméra, puis écoutez-vous. Remarquez les points que vous pouvez améliorer et recommencez. C’est aussi simple que ça.

Ma deuxième recommandation : N’attendez pas que tout soit parfait avant de mettre votre vidéo en ligne. Sinon, vous attendrez toujours plus longtemps. C’est normal que vos premières vidéos soient moins bonnes que vos dernières, ne vous en faites pas avec ça!

Finalement, il est également possible de faire des vidéos où on ne voit pas votre visage. Si vous êtes une entreprise de services, je crois moins en cette solution, car elle n’apporte pas le lien de confiance dont je parle plus loin. C’est tout de même une belle manière d’expérimenter la vidéo si la gêne est vraiment un frein pour vous.

Alors, je vous ai convaincu d’essayer de passer par dessus votre gêne? Laissez-moi maintenant vous expliquer pourquoi je suis convaincue que la vidéo peut être PROFITABLE pour vous et votre entreprise.


Pas envie de lire cet article? Écoute ma vidéo à la place 😉

Facebook ADORE les vidéos

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du fameux algorithme Facebook? Pas de panique si vous ne comprenez pas bien ce que c’est, on n’entrera pas dans le trop technique ici. Pour l’instant, je pense qu’il est important de comprendre que chaque fois que vous publiez sur votre page, Facebook en analyse le contenu et décide de le montrer à certaines personnes. Si ces premières personnes engagent avec votre contenu, c’est-à-dire cliquent dessus, aiment, commentent ou partagent, Facebook montrera alors votre publication à plus de personnes.

Jusque là, c’est assez simple. Sauf que Facebook est un peu comme un professeur qui a ses élèves chouchous. La vidéo en fait partie. Selon les analyses qui ont été faites, Facebook propulserais pas mal plus les vidéos que d’autres médium comme la photo ou le texte (statuts ou liens). Par contre, il est important d’importer votre vidéo directement sur Facebook pour en profiter. Si vous partager un lien menant vers une autre plateforme (YouTube ou Vimeo par exemple), Facebook considérera votre vidéo comme un lien et vous serez relégués au fond de la classe!

La vidéo créée un lien de confiance

Je parie que vous vous êtes déjà fait dire que votre entreprise devait être plus humaine, accessible, qu’on devait y sentir votre personnalité. C’est tout à fait vrai, encore plus lorsqu’on parle d’une entreprise de services! Les gens veulent sentir qu’il y a un humain derrière ça, pas qu’ils parlent à une machine.

Quoi de plus humain qu’une vidéo de vous où les gens peuvent vous voir et vous entendre? Enfin, ils peuvent mettre un visage sur l’entreprise et tout de suite le lien de confiance est plus fort! Si les gens ont l’impression de vous connaître, ils seront plus enclins à faire affaires avec vous!

La vidéo, c’est du contenu

Au même titre qu’un article de blogue, la vidéo, c’est du contenu. On dit souvent que miser sur la création de contenu pour une entreprise est une très bonne stratégie marketing, mais on sous-entend toujours que ça doit passer par l’écriture d’articles de blogue. Selon moi, ça peut très bien passer par la vidéo aussi.

Vous y partagez vos connaissances ou votre expérience, vous offrez une parcelle de vous/votre entreprise à votre auditoire. En plus de tout ça, si votre contenu est pertinent, les gens auront tendance à le partager, ce qui vous donnera encore plus de visibilité.

La vidéo peut également être reprise sous d’autres formes. Cet article en est la preuve! J’ai tout simplement repris le contenu de ma vidéo et l’ai mis à l’écrit, en y ajoutant quelques bonus évidemment. Certaines personnes sont plus à l’aise de parler que d’écrire, et la transcription vidéo peut être une super belle manière d’exploiter ça.

Alors dites-moi, est-ce que je vous ai convaincu d’essayer les vidéos Facebook?

By |2017-08-23T20:39:16+00:00août 3rd, 2017|Réseaux sociaux, Vidéo|

One Comment

  1. Balenciaga 21 mars 2019 at 3:05 - Reply

    lmormk,Hi there, just wanted to say, I liked this article. It was helpful. Keep on posting!

Leave A Comment