Ahhhh la fameuse question : « Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?« . Je la vois si souvent passer sur les groupes Facebook pour entrepreneur et blogueurs. Ça m’a donc donné envie d’y répondre une bonne fois pour toute.

Il n’y a pas 1 seul meilleur moment pour publier sur Facebook

Voilà, c’est dit d’emblée, pas de cachotteries! Ça me fâche les gens qui prétendent connaître la « recette magique » de l’heure des publications Facebook, parce qu’elle n’existe tout simplement pas. Chaque page, chaque communauté a SES meilleurs moments pour publier sur Facebook. Il n’y a pas qu’un seul moment, mais bien plusieurs, et ces moments varient bien évidemment d’une page Facebook à une autre.

Mais alors, comment trouver le meilleur moment pour publier sur ma page Facebook?

À l’aide des Statistiques disponibles à même votre page Facebook! Eh oui, Facebook est tellement gentil qu’il vous offre des belles statistiques, gratuitement! J’ai été étonnée de constater que lorsque je mentionnais cette fonction aux gens, beaucoup ne savaient pas de quoi je parlais. Voici donc en images, comment accéder à ces fameuses statistiques.

La première étape est de vous connecter à votre page à l’aide d’un ordinateur (ça ne fonctionne pas sur l’application mobile!). Vous cliquez ensuite sur l’option Statistiques en haut de votre écran.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook : onglet statistiques

Étape 1 : onglet Statistiques

Une fois dans l’onglet Statistiques, vous cliquez sur l’onglet Publications dans le menu de gauche.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook : onglet publications

Étape 2 : onglet Publications

On est maintenant sur la page qui nous intéresse. Le diagramme que vous voyez à l’écran représente le nombre de vos abonnés qui sont connectés selon les heures de la journée. Par contre, ce qui est montré à l’écran, c’est une genre de moyenne de la semaine. C’est donc moins précis et ce n’est pas ce qu’on recherche. Pour voir les statistiques pour une journée précise, il faut laisser votre curseur sur la journée qui vous intéresse, dans ce cas-ci, le dimanche.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook : la moyenne de la semaine

Étape 3 : La moyenne de la semaine

Une fois que le curseur est sur la journée du dimanche, vous verrez la ligne bleu apparaître par dessus le diagramme. Ça vous indique donc les heures précises auxquelles vos abonnés sont connectés pour la journée du dimanche. Vous pouvez faire la même chose pour chacune des journées.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook le dimanche

Étape 4 : À quelle heure les abonnés sont en ligne le dimanche?

Si je passe ma souris sur la journée du mercredi par exemple, voici ce que ça donne. On voit que le graphique est assez différent de celui du dimanche. Ça veut donc dire que les habitudes de connexion de mes abonnés sont différentes d’une journée à l’autre.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook le mercredi

Étape 5 : À quelle heure les abonnés sont en ligne le mercredi?

Même chose si je clique sur la journée du vendredi, on a encore droit à un graphique un peu différent.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook le vendredi

Étape 6 : À quelle heure les abonnés sont en ligne le vendredi?

Est-ce que ça fonctionne à tout coup?

Ensuite, comme je l’explique dans ma vidéo, c’est important de faire des tests. Ça ne veut pas dire que parce que votre audience est connectée qu’elle a envie de tel ou tel type de contenu. Peut-être que les citations fonctionnent mieux le lundi matin, les articles de blogue le mercredi midi et les vidéos le vendredi soir. À vous de tester ce qui fonctionne le mieux avec votre communauté.

Pour écouter la vidéo complète qui donne pas mal plus de détails sur pourquoi il n’y a pas qu’un seul meilleur moment pour publier sur Facebook, c’est ici :

Alors à vos ordinateurs, prenez le temps d’aller consulter vos statistiques si ce n’est pas déjà fait!

By |2017-08-23T20:34:35+00:00août 11th, 2017|Réseaux sociaux|

4 Comments

  1. Je ne connaissais même pas cette fonction, du moins pas en détails.
    Il était temps.. haha!
    Merci beaucoup Camille 🙂

    • Camille Thériault 21 août 2017 at 3:40 - Reply

      Yay contente d’avoir pu t’aider Aryane! 🙂

  2. Virginie 2 septembre 2017 at 11:51 - Reply

    Cool! Merci beaucoup! J’adore tes capsules! Je te suis partout! Sur le net là!!! Hihi

  3. Balenciaga 20 mars 2019 at 5:15 - Reply

    hiouihnfjka,Some really nice stuff on this website, I enjoy it.

Leave A Comment